Livre bilingue : La Légende du vallon endormi/Sleepy Hollow - W. Irving
16427
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16427,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

The Legend of Sleepy Hollow / La Légende du vallon endormi – Washington Irving

À propos de cette oeuvre

WASHINGTON IRVING ET SON ŒUVRE

 

Washington Irving, né en 1783 et mort en 1859, est un nouvelliste, essayiste et biographe américain qui s’inscrit dans le mouvement fantastique. Il a publié ses oeuvres sous les pseudonymes de Geoffrey Crayon, Dietrich Knickerbocker et Jonathan Oldstyle. Ses deux oeuvres majeures sont Rip Van Winkle et The Legend of Sleepy Hollow toutes les deux publiées dans le recueil The Sketch Book of Geoffrey Crayon (Le Livre d’Esquisses) de 1819-20. Il est l’un des premiers écrivains américains à être reconnu à l’international même si ses activités furent diverses. En effet, il était proche du premier président américain George Washington, et remplit d’ailleurs le rôle d’ambassadeur des Etats-Unis en Espagne de 1842 à 46. Ses écrits furent principalement historiques et biographiques, par exemple Life Of George Washington. Il participa activement vers la fin de sa vie à protéger et à améliorer les droits d’auteurs. Pour la petite anecdote, c’est lui qui surnomma New York “Gotham” qui fut repris plus tard dans les comics du justicier Batman protégeant Gotham City.

 

RÉSUMÉ

 

Ichabod Crane, enseignant, veut épouser Katrina Van Tassel dont le père est un richissime fermier, mais il n’est pas le seul à s’intéresser à la jeune fille… Brom Bones la courtise également. Leur rivalité ne fait que s’accentuer jusqu’au soir où Ichabod se sent suivi par un cavalier inconnu et à l’allure macabre… Serait-ce le fameux cavalier sans tête de la légende ?
« Vu l’intense repos de l’endroit et le caractère particulier de ses habitants, qui sont des descendants des colons hollandais primitifs, ce vallon solitaire est depuis longtemps connu sous le nom de Vallon endormi […] Une influence somnifère et songeuse semble planer sur ces lieux et courir dans l’atmosphère même. D’aucuns disent que l’endroit fut ensorcelé par un grand docteur allemand, dans les premiers temps de la colonie ; d’autres, qu’un vieux chef indien, prophète ou voyant de sa tribu, y tenait ses assises avant que le pays fût découvert par maître Hendrick Hudson. Il est certain que l’endroit subit encore à présent le joug de quelque puissance magique qui tient sous le charme l’esprit de ces bonnes gens »

 

À SAVOIR

 

Vous plongerez dans une atmosphère fantasmagorique dont vous sortirez fort d’un vocabulaire riche et typique de la littérature fantastique. Cette nouvelle correspond au niveau B1.
 
Publication originale : 1819-20
Première publication française : éd. Poulet-Malassis, 1862
Traduction : Théodore Lefebvre
47 pages
 
Livre bilingue avec système d’aide interactif disponible sur l’application Yesbook (Google Play et App Store).
Prix : 2.29€
 

Découvrez le concept Yesbook

 


Catégorie
Américain, Nouvelle