Livre bilingue : Il Principe / Le Prince - Nicolas Machiavel
16504
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16504,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Il Principe / Le Prince – Niccolo Macchiavelli

À propos de cette oeuvre

NICOLAS MACHIAVEL ET SON ŒUVRE

 
Nicolas Machiavel est un nom universellement connu, mais au final on sait peu de choses sur lui. Il est né à Florence en 1469, où il est mort en 1527. Il a mené une carrière de diplomate pour l’administration florentine, jusqu’au retour au pouvoir des Médicis. Soupçonné de trahison, il est emprisonné, torturé, puis assigné à résidence. Il entame la rédaction du Prince, dédié à Laurent de Médicis, afin d’obtenir son retour en grâce. On lui permet de revenir à Florence en 1514, où il rédige L’Histoire de Florence ainsi qu’une comédie, avant de mourir.
Le Prince est l’œuvre la plus célèbre de Machiavel, au point qu’on oublie que le livre doit être lu en parallèle du Discours sur la première décade de Tite-Live. Brillant politique et fin stratège, Machiavel est souvent analysé de manière superficielle. L’adjectif « machiavélique » est souvent utilisé pour dénoter le cynisme et la froideur, mais Machiavel s’est servi de son œuvre pour exposer des théories radicalement nouvelles pour l’époque. Ces théories perdurent encore aujourd’hui dans notre imagination collective.
 

RÉSUMÉ

 
Adressé au prince Laurent de Médicis, Le Prince est présenté par Machiavel comme un cadeau. En vingt-six court chapitres, l’auteur développe pour le prince tout ce qu’il a pu apprendre de sa carrière de diplomate sur la manière de gouverner. Un chef d’œuvre, complètement inédit pour la Renaissance.
 

À SAVOIR

 
Le Prince a été écrit au début du seizième siècle, avant l’unification de l’Italie. Le pays était alors composé d’une constellation de duchés, et la langue était tout aussi morcelée. Toutefois, Le Prince est une œuvre au style clair et aéré ; c’est un exercice de style et une démonstration. Le vocabulaire est peu varié, et les tournures se répètent souvent. Néanmoins, Le Prince reste un essai qui expose des théories relativement complexes, et correspond donc au niveau B2.
 
Publication originale : 1532
Publication française : 1825
Traduction : Jean-Vincent Périès
126 pages
 
Livre bilingue avec système d’aide interactif disponible sur l’application Yesbook (Google Play et App Store)
Prix : 4.49€
 

Découvrez le concept Yesbook

 


Catégorie
Essai, Italien