Livre bilingue : Expériences humaines / Human Experiments - Nathaniel Hawthorne
16501
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16501,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Human Experiments / Expériences humaines – Nathaniel Hawthorne

À propos de cette oeuvre

NATHANIEL HAWTHORNE ET SON ŒUVRE

 
Né en Nouvelle-Angleterre en 1804, Nathaniel Hathorne descendait d’une famille de colons britanniques. L’un de ses ancêtres participa en tant que juge à l’affaire des « sorcières de Salem » au dix-septième siècle, et condamna à mort des innocents accusés de sorcellerie. Cet héritage pesait lourdement sur le jeune Nathaniel, qui décida de rajouter une lettre à son nom devenant ainsi Nathaniel Hawthorne.
Ses racines puritaines influencèrent fortement l’œuvre de Hawthorne. Dans sa jeunesse, il participa au mouvement transcendantaliste, qui croyait à la bonté inhérente de la nature humaine. Il ne serait pas erroné de considérer le mouvement transcendantaliste comme un premier mouvement hippie. Hawthorne fit l’expérience de la vie en communauté dans une ferme, mais décida au bout de quelques mois de quitter la ferme car les travaux manuels ne lui laissaient pas suffisamment de temps pour écrire.
Après son mariage, Hawthorne travailla comme fonctionnaire pendant plusieurs années et connut une carrière politique en tant que Démocrate. Lorsque son ami d’université, Franklin Bierce, fut élu président des États-Unis, il nomma Hawthorne consul américain en Angleterre. Après ce mandat, Hawthorne retourna en Nouvelle-Angleterre. Sa santé déclinait et il écrivait beaucoup moins. Il mourut en 1864, pendant un voyage entrepris avec son ami Franklin Bierce.
Auteur prolifique, Hawthorne eut beaucoup de succès surtout avec son roman The Scarlett Letter (La Lettre écarlate). Il écrivit aussi plusieurs recueils de nouvelles. Après ses années « hippie », Hawthorne connut une progression étonnante, et rejoignit les rangs du romantisme noir (notamment aux côtés d’Edgar Allan Poe), pour dépeindre les failles de la nature humaine et sa propension à se détruire. Toute l’œuvre de Hawthorne hésite entre ces deux courants de pensée, comme en témoigne ce recueil de nouvelles.
 

RÉSUMÉS

 
The Birth-Mark (1843) / La Marque de naissance 25 pages
Le chimiste Aylmer vient de se marier. Sa femme Georgina, dont la beauté fait bien des jaloux, ne présente qu’une seule imperfection physique : une marque de naissance rose ressemblant à petite une main sur la joue. Obsédé par cette disgracieuse marque, il se lance dans une série d’expériences sur sa femme pour faire disparaître la tache…
 
Rappaccini’s Daughter (1844) / La Fille aux poisons 52 pages
Un jeune étudiant, Giovanni Guasconti, s’installe à Padoue. De sa fenêtre, il a vue sur un jardin luxuriant, aux plantes extraordinairement vivaces. Le propriétaire du jardin, un certain professeur Rappaccini, possède une étrange réputation ; on dit qu’il ne reculerait devant rien pour faire avancer la science. Giovanni tombe amoureux de Béatrix, la fille de Rappaccini, mais la jeune fille possède une aura mystérieuse, envoûtante mais dangereuse…
 
The Great Stone Face (1850) / La Grande Figure de pierre 29 pages
La Grande Figure de pierre surplombe une immense vallée peuplée de milliers d’habitants ; cet amas de pierres dont l’agencement évoque le visage d’un vieil homme, fait l’objet d’une prophétie immémoriale : un garçon, réincarnation de la légendaire Figure de pierre, naîtra dans la vallée et bouleversera la vie de la communauté.
 

À SAVOIR

 
Le style de Nathaniel Hawthorne se démarque de celui de ses contemporains. Amateur de virgules et de longues phrases, Hawthorne se plaît également à additionner les adjectifs, et à créer des images complexes et hautes en couleurs. Ses œuvres contiennent de nombreuses références bibliques (liées à ses origines puritaines), et un vocabulaire très soutenu. Ce recueil correspond au niveau B2.
 
Publication française : éd. Calmann-Lévy, 1876
Traduction : Edouard-Auguste Spoll
106 pages
 
Livre bilingue avec système d’aide interactif disponible sur l’application Yesbook (Google Play et App Store)
Prix : 3.49€
 

Découvrez le concept Yesbook

 


Catégorie
Américain, Nouvelle