Livre bilingue : Un conte de Noël / A Christmas Carol - Charles Dickens
16431
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16431,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

A Christmas Carol / Conte de Noël – Charles Dickens

À propos de cette oeuvre

CHARLES DICKENS ET SON ŒUVRE

 

Charles Dickens né en 1812 et mort en 1870, est un écrivain anglais incontournable et une figure emblématique de la littérature britannique. Son oeuvre majeure est le bien connu Oliver Twist, suivie de près par David Copperfield. Auteur particulièrement prolifique, il écrivit une vingtaine de nouvelles et une dizaine de romans, ainsi que plusieurs pièces de théâtre.
Ayant lui-même fait l’expérience du travail lorsqu’il n’était qu’un jeune enfant, il devint un militant très actif. Ses écrits et ses pamphlets dénonçant le travail des enfants et leurs conditions de vie (par exemple Oliver Twist) exercèrent une influence telle, qu’ils donnèrent lieu à une série de réformes.
D’une manière générale, Dickens écrivait pour décrire son époque, avec beaucoup d’humour et d’ironie. Il aimait faire appel aux sentiments de ses lecteurs, avec des scènes attendrissantes, afin de les faire réfléchir sur la stratification de la société victorienne. Charles Dickens acquit une grande célébrité de son vivant, et son oeuvre a durablement marqué la culture populaire.

A Christmas Carol (Conte de Noël) est son premier et plus célèbre conte, qui inspira de nombreuses adaptations cinématographiques.

 

RÉSUMÉ

 
Scrooge, héro de ce conte, est un vieil homme atteint de radinerie aiguë qui déteste Noël plus que tout. A l’approche imminente du jour fatidique, le fantôme de son ancien associé rend visite à Scrooge pour le mettre en garde : s’il continue à se montrer exécrable avec son prochain, il sera condamné à errer en tant que fantôme toute l’éternité. Trois fantômes lui rendront donc visite pour tâcher de lui faire changer d’attitude. Oeuvre à la fois humoristique, triste et hallucinée, il ne fait aucun doute qu’elle marquera votre esprit. C’est d’ailleurs depuis la parution de la nouvelle que les anglo-saxons se saluent d’un Merry Christmas! pendant les fêtes de Noël.

 

À SAVOIR

 

Divisée en cinq couplets, cette nouvelle possède un vocabulaire riche et se compose de longues phrases à la construction parfois complexe, et correspond donc au niveau B2.
 
Publication originale : 1843
Première publication française : éd. Hachette, 1857
Traduction : Mlle de Saint-Romain et M. André de Goy sous la direction de P. Lorain.
104 pages
 
Livre bilingue avec système d’aide interactif disponible sur l’application Yesbook (Google Play et App Store).
Prix : 3.49€
 

Découvrez le concept Yesbook

 


Catégorie
Anglais, Conte