Livre bilingue : Les Aventures de Sherlock Holmes 1 à 6
16357
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16357,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

The Adventures of Sherlock Holmes 1 to 6 / Les Aventures de Sherlock Holmes – Arthur Conan Doyle

À propos de cette oeuvre

ARTHUR C. DOYLE ET SON ŒUVRE

 

Arthur Conan Doyle (1859-1930) naquit dans une famille catholique en Écosse. Il suivit des études de médecine à l’université d’Edimbourg où il y rencontra Robert Louis Stevenson, lui aussi étudiant dans le domaine médical. Il ouvrit son cabinet médical lui pourvoyant un revenu confortable permettant par la même occasion de se consacrer à l’écriture.
C’est suite à la publication d’Une étude en rouge dans laquelle Sherlock Holmes fait sa première apparition, que A. Conan Doyle devient auteur best-seller. Pourtant, il considère la série de Sherlock Holmes comme commerciale et souhaiterait être reconnu pour ses autres œuvres comprenant : poèmes, romans et pièces de théâtre, mais celles-ci rencontrent encore à ce jour peu de succès comparées aux aventures du célébrissime détective.
Il est le premier à lancer les « detective novels », exposant le pouvoir de la déduction, genre qui s’est largement développé grâce au succès phénoménal des aventures de son personnage emblématique, Sherlock Holmes. Succès dont il finit par être victime. En effet, l’auteur tua son personnage en 1893 dans Le Dernier problème. Pour cette raison, les fans lui envoyèrent des menaces de mort et se désabonnèrent en masse au Strand Magazine. Il fut donc contraint de le ramener à la vie, pour satisfaire ses admirateurs mais aussi pour des raisons financières. Aujourd’hui son œuvre continue de faire l’objet de multiples adaptations sans cesse renouvelées.

 

 

RÉSUMÉS

 

A Scandal in Bohemia / Scandale en bohème 31 pages

Dans cette nouvelle, ce n’est rien moins que le roi de Scandinavie qui réclame l’aide de Sherlock Holmes. L’ancienne amante du roi détient une photo qui pourrait compromettre son futur mariage. Notre détective préféré résout donc de piéger la femme prénommée Irene Adler mais il se rend compte qu’elle n’est pas une femme comme les autres.
 
The Red-Headed League / L’Association des hommes roux 33 pages
C’est au tour de Jabez Wilson, petit prêteur sur gage, de présenter son histoire on ne peut plus singulière : il y a quelques semaines de cela, il fut engagé par une association qui recherchait exclusivement des hommes roux. La tâche qui lui fut confiée était encore plus étrange : recopier l’encyclopédie britannique pour une rémunération des plus généreuses. Puis soudain il fut congédié et l’association disparut. Qui d’autre à part notre cher Sherlock Holmes pourrait éclaircir ce mystère ? Il s’agit probablement de l’une des plus drôles aventures de Sherlock Holmes que vous lirez !
 
A Case of Identity / Un cas d’identité 34 pages
Une jeune femme éplorée se présente chez Sherlock Holmes : son fiancé a disparu quelques jours plus tôt, juste avant de la retrouver au pied de l’autel pour leur mariage, malgré l’opposition du beau-père de la jeune femme à ce projet. Terriblement inquiète, elle supplie Sherlock Holmes de le retrouver. Notre détective aura fort à faire pour élucider cette énigme.
 
The Boscombe Valley Mystery / Le Mystère de la vallée de Boscombe 47 pages
Sherlock Holmes emmène Watson en weekend dans la campagne anglaise. On vient de trouver le corps de M. McCarthy près d’un étang qui marque la limite entre sa propriété et celle de son voisin et ami (selon toutes apparences), M. Turner. Tous les indices, ainsi que les témoins, désignent le fils McCarthy comme meurtrier de son père. Il se déclare pourtant innocent. Sherlock Holmes n’aura pas trop de toutes ses capacités pour résoudre cette affaire.
 
The Five Orange Pips / Les Cinq Pépins d’orange 26 pages
Un jour, Elias Openshaw, qui vivait avec son neveu John, reçut par lettre cinq pépins d’orange. Quelques jours plus tard il fut retrouvé noyé dans 60 centimètres d’eau. Ce fut au tour de Joseph Openshaw, le père de John, de recevoir cinq pépins d’orange par la poste et d’être retrouvé mort à peine deux jours plus tard. John Openshaw redoutant que son tour ne vienne engage Sherlock Holmes pour élucider la mort de son père et de son oncle.
 
The Man with the Twisted Lip / L’Homme à la lèvre retroussée 47 pages
En essayant de rendre service à un ami, Watson retrouve Sherlock Holmes en pleine enquête, dans un fumoir d’opium des bas-quartiers de Londres. Notre détective est à la recherche de Neville St Clair, qui a disparu, plongeant sa famille dans l’inquiétude. Il a été vu pour la dernière fois dans une chambre juste au-dessus de la taverne mal famée. On a retrouvé les vêtements de St Clair dans la chambre, et sa veste dans la Tamise. Toutefois le vieux mendiant défiguré qui habite la chambre jure ne pas avoir porté la main sur St Clair… Une nuit de réflexion suffira-t-elle à notre héros pour découvrir le fin mot de l’histoire ?

 

À SAVOIR

 

Nous vous proposons le premier recueil des aventures de Sherlock Holmes où vous aurez le plaisir de découvrir pour la première fois en version originale le duo incontournable incarné par Sherlock Holmes et son acolyte James Watson.
Le style de l’auteur est abordable et fluide. Le vocabulaire du roman policier reste le même dans chaque nouvelle, tout comme les expressions désormais cultes de nos deux personnages favoris. C’est pourquoi ce recueil correspond à un niveau A2, pour une lecture légère et agréable.
 
Publication originale mensuelle The Strand Magazine entre 1891 et 92.
Publication française : éd. Renaissance du Livre en 1924.
Traduction : Jeanne de Polignac
218 pages
 
Livre bilingue avec système d’aide interactif disponible sur l’application Yesbook (Google Play et App Store).
Prix : 4.99€

 

Découvrez le concept Yesbook

 


Catégorie
Anglais, Nouvelle