Livre bilingue : Les Aventures de Sherlock Holmes 7 à 12
16359
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16359,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

The Adventures of Sherlock Holmes 7 to 12 / Les Aventures de Sherlock Holmes – Arthur Conan Doyle

À propos de cette oeuvre

ARTHUR C. DOYLE ET SON ŒUVRE

 

Arthur Conan Doyle (1859-1930) naquit dans une famille catholique en Écosse. Il suivit des études de médecine à l’université d’Edimbourg où il y rencontra Robert Louis Stevenson, lui aussi étudiant dans le domaine médical. Il ouvrit son cabinet médical lui pourvoyant un revenu confortable permettant par la même occasion de se consacrer à l’écriture.
C’est suite à la publication d’Une étude en rouge dans laquelle Sherlock Holmes fait sa première apparition, que A. Conan Doyle devient auteur best-seller. Pourtant, il considère la série de Sherlock Holmes comme commerciale et souhaiterait être reconnu pour ses autres œuvres comprenant : poèmes, romans et pièces de théâtre, mais celles-ci rencontrent encore à ce jour peu de succès comparées aux aventures du célébrissime détective.
Il est le premier à lancer les « detective novels », exposant le pouvoir de la déduction, genre qui s’est largement développé grâce au succès phénoménal des aventures de son personnage emblématique, Sherlock Holmes. Succès dont il finit par être victime. En effet, l’auteur tua son personnage en 1893 dans Le dernier problème. Pour cette raison, les fans lui envoyèrent des menaces de mort et se désabonnèrent en masse au Strand Magazine. Il fut donc contraint de le ramener à la vie, pour satisfaire ses admirateurs mais aussi pour des raisons financières. Aujourd’hui son œuvre continue de faire l’objet de multiples adaptations sans cesse renouvelées.

 

RÉSUMÉS

 

The Blue Carbuncle / L’Escarboucle bleue 41 pages
En ce jour de Noël, Watson rend visite à Sherlock Holmes pour lui présenter ses vœux, et le trouve en pleine contemplation devant un vieux chapeau. Étrange histoire en vérité, que cet homme se hâtant dans les rues de Londres, abordé par une bande de galopins, qui fuit en laissant sur place son chapeau et l’énorme dinde qu’il s’apprêtait à rapporter à sa femme. Un ami de Sherlock Holmes ramasse le butin, et gardant la dinde pour lui, propose à notre détective de retrouver le propriétaire du chapeau. L’affaire se corse lorsqu’on retrouve dans le gosier de la dinde un bijou magnifique, volé quelques jours plus tôt à la comtesse de Morcar. Toutefois un homme se trouve déjà en prison pour ce larcin… Un chapeau, une dinde, un bijou, un innocent condamné ? Sherlock Holmes se fait fort de tirer cela au clair.
 
The Speckled Band / Le Ruban moucheté 51 pages

De bon matin, une jeune femme se présente chez Sherlock Holmes. Elle se trouve dans une grande détresse. Sa sœur est morte quelques années plus tôt, dans des circonstances plus que mystérieuses : au beau milieu de la nuit elle entendit un sifflement, et se précipita en hurlant de peur dans le couloir. Elle n’eut que le temps de mentionner un étrange “ruban moucheté”, avant de succomber. Portes et volets étaient clos, et l’on ne retrouva jamais le meurtrier. Aujourd’hui la narratrice entend à son tour cet étrange sifflement la nuit, et craignant pour sa vie, vient charger Sherlock Holmes d’élucider le mystère.
 
The Engineer’s Thumb / Le Pouce de l’ingénieur 40 pages
Pour une fois, c’est Watson qui amène un cas à Sherlock Holmes. Le jeune ingénieur qui s’est présenté chez le docteur a perdu son pouce la nuit précédente dans une aventure rocambolesque. Que fait ce mystérieux couple allemand avec une presse hydraulique dans leur maison ? Et quel sort réservaient-ils vraiment à notre ami ingénieur ? Sherlock Holmes pourra-t-il apporter une explication rationnelle à cet imbroglio ?
 
The Noble Bachelor / L’Aristocratique célibataire 29 pages
Lord Saint-Simon, célibataire endurci d’une quarantaine d’années, décide enfin de sauter le pas et de se marier avec Hatty Doran, une américaine ! Mais son bonheur fut de courte durée car sa bien-aimée disparut pendant le déjeuner après la cérémonie. Est-elle morte ? S’est-elle enfuie? C’est ce que Sherlock Holmes compte bien découvrir !
 
The Beryl Coronet / Le Diadème de béryls 48 pages
Le pauvre Alexander Holder, banquier de son état, s’est vu remettre en dépôt un des bijoux de la Couronne d’Angleterre, un très beau diadème de béryls. Notre banquier ramène le diadème chez lui pour le mettre à l’abri dans son coffre-fort. En pleine nuit, il est réveillé par des cris, et trouve le diadème dans les mains de son fils, avec trois pierres manquantes. Furieux, le père fait arrêter son fils, qui proteste de son innocence, et déclare ne pas savoir où se trouvent les pierres précieuses. Heureusement, notre détective préféré, armé de sa loupe et de sa logique infaillible, est là pour sauver la Couronne du scandale.
 
The Copper Beeches / Les Hêtres pourpres 35 pages
Violet Hunter se voit proposer une place en tant que gouvernante dans la famille Rucastle en contrepartie d’un salaire très généreux, mais à condition qu’elle se coupe les cheveux et qu’elle porte une robe qu’on lui fournira. Malgré cette demande on ne peut plus louche, Miss Hunter accepte le poste, mais plus les jours passent et plus nombreuses sont les choses étranges qu’elle remarque chez la famille Rucastle. N’y tenant plus, elle relate sa terrible expérience à Sherlock Holmes et lui demande d’élucider le mystère de cette famille.

 

À SAVOIR

 

Nous vous proposons la suite du premier recueil des aventures de Sherlock Holmes où vous aurez le plaisir de découvrir pour la première fois en version originale le duo incontournable incarné par Sherlock Holmes et son acolyte James Watson.
Le style de l’auteur est abordable et fluide. Le vocabulaire du roman policier reste le même dans chaque nouvelle, tout comme les expressions désormais cultes de nos deux personnages favoris. C’est pourquoi ce recueil correspond à un niveau A2, pour une lecture légère et agréable.
 
Publication originale mensuelle The Strand Magazine entre 1891 et 92.
Publication française : éd. Renaissance du Livre en 1924.
Traduction : Jeanne de Polignac
244 pages
 
Livre bilingue avec système d’aide interactif disponible sur l’application Yesbook (Google Play et App Store).
Prix : 4.49€
 

Découvrez le concept Yesbook

 


Catégorie
Anglais, Nouvelle