Livre bilingue : A Double Barrelled Detective Story / Plus fort que Sherlock Holmès - Mark Twain
16509
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16509,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

A Double Barrelled Detective Story / Plus fort que Sherlock Holmes – Mark Twain

À propos de cette oeuvre

MARK TWAIN ET SON ŒUVRE

 
Samuel Langhorne Clemens de son vrai nom est né dans le Missouri en 1835, le sixième d’une famille de sept enfants. Après la mort prématurée de son père, il devient apprenti imprimeur, puis pilote sur le Mississippi. Cette expérience lui fournira l’origine de son pseudonyme : « mark twain » est un terme de batelier signifiant « marque deux (brasses) », soit la profondeur suffisante pour naviguer.
Lorsque la Guerre de Sécession éclate, Mark Twain s’engage dans un bataillon de soldats confédérés, mais peu belliqueux il déserte au bout de deux semaines. Il s’installe alors dans le Nevada avec son frère, et commence à écrire. The Celebrated Jumping Frog of Calaveras County (La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calaveras) est publiée en 1865 et connaît un grand succès. Mark Twain décide alors de faire carrière dans la littérature qu’il qualifie « de bas étage », c’est à dire humoristique. Il voyage partout aux US, glanant l’inspiration pour ses nouvelles, avant de s’installer à New York, où il travaille comme journaliste.
Il rencontre et épouse Olivia Langdon. En 1872, Mark Twain publie Roughing It (À la dure), le récit de ses années dans l’Ouest. Ce premier livre lui apporte la gloire. Il est rapidement suivi de The Adventures of Tom Sawyer (Les Aventures de Tom Sawyer) et de son chef-d’œuvre, The Adventures of Huckleberry Finn (Les Aventures d’Huckleberry Finn).
En quelques années, Mark Twain devient célèbre. Il écrit beaucoup, à la fois des romans et des nouvelles, ce qui lui permet de vivre. Malheureusement il fait aussi plusieurs investissements désastreux, ce qui rend sa situation financière précaire. De plus, il a l’impression d’être prisonnier de la personnalité de Mark Twain, d’être considéré seulement comme un écrivain humoristique, et donc de ne pas pouvoir explorer d’autres facettes de son talent.
En 1894, il publie son roman The Tragedy of Pudd’nhead Wilson and the Comedy of Those Extraordinary Twins (La Tragédie de Pudd’nhead Wilson et la comédie des deux jumeaux extraordinaires), qui s’éloigne de son style habituel. Cette œuvre qui dénote un style mûri rencontre un grand succès auprès des lecteurs. Il s’embarque ensuite dans un tour du monde d’un an, pendant lequel il donne plusieurs conférences.
À la fin de sa vie, il se trouve très éprouvé par la mort successive de sa fille et de sa femme. Amer et désabusé, il se consacre alors à l’écriture d’essais sur la condition humaine et les problèmes raciaux aux États-Unis. Il meurt en 1910, en ayant écrit jusqu’à la veille de sa mort.
 

RÉSUMÉ

 
Dans cette nouvelle qui emmène le lecteur à travers tout le continent américain, depuis la Nouvelle-Angleterre jusqu’aux mines d’argent de la Californie, un jeune détective fait preuve d’un talent encore supérieur à celui de Sherlock Holmes – le célèbre détective anglais aura d’ailleurs l’occasion de le constater par lui-même, pour notre plus grand plaisir.
 

À SAVOIR

 
Mark Twain est l’un des premiers écrivains américains à introduire des éléments de dialecte dans son œuvre. Il retranscrit à la fois le dialecte sud-américain (entendu sur le Mississippi ou dans les mines du Nevada), mais aussi le dialecte de la population afro-américaine, lui donnant ainsi un véritable statut. Il n’hésite pas à distordre la grammaire et l’orthographe, et à introduire des marqueurs d’oralité, notamment des jeux de mots. Son écriture est nette, précise, très influencée par son expérience journalistique ; elle correspond au niveau A2.
 
Publication originale : 1902
Publication française : éd. Mercure de France, 1907
Traduction : François de Gaïl
98 pages
 
Livre bilingue avec système d’aide interactif disponible sur l’application Yesbook (Google Play et App Store)
Prix : 3,49 €

 

Téléchargez l’application Yesbook

 


Catégorie
Américain, Nouvelle