Livre bilingue : Noël d'antan / Old Christmas - Washington Irving
16499
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16499,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Old Christmas / Noël d’antan – Washington Irving

À propos de cette oeuvre

WASHINGTON IRVING ET SON ŒUVRE

 
Washington Irving, né en 1783 et mort en 1859, est un nouvelliste, essayiste et biographe américain qui s’inscrit dans le mouvement fantastique. Il a publié ses œuvres sous les pseudonymes de Geoffrey Crayon, Dietrich Knickerbocker et Jonathan Oldstyle. Ses deux œuvres majeures sont Rip Van Winkle et The Legend of Sleepy Hollow toutes les deux publiées dans le recueil The Sketch Book of Geoffrey Crayon (Le Livre d’Esquisses) de 1819-20. Il est l’un des premiers écrivains américains à être reconnu à l’international même si ses activités furent diverses. En effet, il était proche du premier président américain George Washington, et remplit d’ailleurs le rôle d’ambassadeur des Etats-Unis en Espagne de 1842 à 46. Ses écrits furent principalement historiques et biographiques, par exemple Life Of George Washington. Il participa activement vers la fin de sa vie à protéger et à améliorer les droits d’auteurs. Pour la petite anecdote, c’est lui qui surnomma New York “Gotham” qui fut repris plus tard dans les comics du justicier Batman protégeant Gotham City.
 

RÉSUMÉ

 
Cette nouvelle dépeint la célébration de Noël traditionnelle anglaise perçue et reprise par les américains. C’est à la suite de la publication de cette histoire que les fêtes de Noël connaissent un nouveau souffle sur le continent récemment colonisé, et qui continue encore aujourd’hui à influencer des millions de familles américaines et européennes. C’est d’ailleurs dans son œuvre A History of New York, qu’Irving décrit saint Nicolas comme foulant la cime des arbres au volant de son traîneau qu’on estimera plus tard être la création du père Noël.
Vous découvrirez les origines du mythe et les traditions qui composent les fêtes de fin d’année dont certaines sont restées intactes et d’autres ont changé de la plus étrange des façons !
 

À SAVOIR

 
Cette nouvelle, au thème léger, se divise en cinq parties. Vous deviendrez incollable sur le vocabulaire de Noël ainsi que sa culture que l’on croit, à tort, connaître sur le bout des doigts. Elle correspond au niveau B1 en raison de son vocabulaire riche et de la prose d’Irving typique du XIXè siècle.
 
Publication originale : 1809
Première publication française : éd. Poulet-Malassis, 1862
Traduction : Théodore Lefebvre
68 pages
 
Livre bilingue avec système d’aide interactif disponible sur l’application Yesbook (Google Play et App Store)
Prix : 3.49€
 

Découvrez le concept Yesbook

 


Catégorie
Américain, Nouvelle