Livre bilingue : The Picture of Dorian Gray / Le Portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde
16337
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16337,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

The Picture of Dorian Gray / Le Portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde

À propos de cette oeuvre

OSCAR WILDE ET SON ŒUVRE

 
Oscar Wilde (1854-1900) naît à Dublin d’un chirurgien reconnu et d’une poétesse irlandaise nationaliste et féministe qui influença Wilde tout au long de sa vie. Il reçoit une éducation des plus prestigieuses, à la Trinity College et à la célébrissime université d’Oxford.
Il devient rédacteur en chef du magazine The Woman’s World pendant environ deux ans dans le but de défendre la cause féministe.
Arrivé à Paris, il y rencontre un grand nombre d’auteurs tels que Émile Zola, Victor Hugo, Verlaine ou encore Marcel Proust. C’est cette expérience qui lui permet de dépeindre la société française dans ses oeuvres dans lesquelles il se plaisait à ajouter des termes français. Suite à la naissance de ses enfants, il écrit plusieurs contes mais son chef d’oeuvre reste le seul roman qu’il ait jamais publié : Le portrait de Dorian Gray.
C’est en effet suite à la publication de son roman qu’Oscar Wilde atteint une renommée internationale. Son oeuvre fit bien évidemment scandale dans l’Angleterre victorienne de l’époque, où l’on considérait que Le Portrait de Dorian Gray encourageait l’oisiveté, la futilité et corrompait la jeunesse. En outre, la sexualité de ses personnages et leur apparente homosexualité furent tout d’abord gommées par l’éditeur dans une version expurgée.

 

RÉSUMÉ

 

Dorian Gray est un jeune homme de vingt ans d’une beauté extraordinaire qui touche en plein coeur l’artiste Basil Hallward qui décide de peindre le jeune homme devenu sa muse. Tout d’abord inconscient de sa propre beauté, Dorian Gray est d’une innocence presque enfantine jusqu’à ce qu’il rencontre Lord Henry, homme cynique et hédoniste de la haute société qui le met en garde contre le temps qui passe et qui détruira inexorablement sa beauté et sa jeunesse. Devant le tableau achevé du peintre, Dorian fait alors le vœu de ne jamais vieillir ; en échange de la perte de son âme, seul le portrait subira les outrages du temps. Commence alors une série d’événements tragiques…

 

À SAVOIR

 

Ce roman victorien s’inscrit dans la veine de la figure du double, de l’affrontement entre le bien et le mal que l’on retrouve chez les auteurs tels que Robert Louis Stevenson, L’étrange cas de Dr Jekyll et Mr Hyde et Edgar Allan Poe, William Wilson, qui influencèrent maintes fois la littérature moderne (Fight Club, Le seigneur des anneaux etc.).

Le style de Wilde est un vrai régal permettant une lecture fluide. Le ton est précieux : il dépeint la haute société victorienne. L’atmosphère est tantôt gothique, drôle, tragique, cynique… Cette œuvre correspond au niveau B1 : le vocabulaire parfois spécifique présente certains archaïsmes, néanmoins la syntaxe reste très abordable.
 
Publication originale : 1890 version revue et augmentée en 1891
Première publication française : éd. Albert Savine 1895
Traduction : Eugène Tardieu et Georges Maurevert
284 pages
 
Livre bilingue avec système d’aide interactif disponible sur l’application Yesbook (Google Play et App Store)
Prix : 5.49€

 

Découvrez le concept Yesbook

 


Catégorie
Anglais, Roman