Recueil bilingue : Poetry 2 / Poésies 2 - John Keats bilingue
16678
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16678,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Poetry 2 / Poésies 2 – John Keats

À propos de cette oeuvre

JOHN KEATS ET SON ŒUVRE

 
John Keats, né en 1795 à Londres, est l’un poètes romantiques les plus révérés de la littérature. Il est l’aîné d’une fratrie de cinq, et perd son père lorsqu’il a 8 ans ; cette tragédie influencera plus tard sa poésie, centrée autour des thèmes de l’amour et de la mort. La mère de Keats, accablée par des problèmes financiers, se remarie, mais l’union ne dure pas. Elle disparaît en laissant ses enfants aux soins de sa mère avant de revenir des années plus tard et de mourir en 1810 de la tuberculose.
Keats entre à Enfield Academy, mais c’est surtout la littérature qui le passionne, car il ne cesse de dévorer des livres. A la mort de sa grand-mère, l’argent de la famille revient à Richard Abbey qui supervise de manière très stricte l’héritage des Keats. En 1810, Keats quitte Enfield pour étudier la médecine à Londres. Il obtient une license d’apothicaire en 1816. Mais sa carrière reste au point mort, sa passion pour la littérature et les arts ne le quittant pas.
C’est par l’intermédiaire de son ami Cowden Clarke (à qui il dédie un sonnet), qu’il rencontre l’éditeur et auteur Leigh Hunt (il écrit plusieurs poèmes en son honneur) qui le prend sous son aile. Un nouveau monde s’ouvre à lui : il rencontre politiciens, auteurs et poètes tel que William Wordsworth.
En 1817, il publie son premier tome Poems. L’année suivante, c’est au tour de l’épopée Endymion d’être publiée. Malheureusement, son travail attire les foudres des critiques dont les très importants Blackwood’s Magazine et Quaterly Review. Ces critiques bien qu’assassines se révèlent très constructives pour Keats. De manière générale, la communauté des poètes n’est pas emballée par son Endymion qu’ils jugent trop long.
En 1818, son frère Tom tombe gravement malade ; il est atteint de tuberculose. C’est aussi à cette période qu’il tombe amoureux de la jeune Fanny Brawne. A partir de cette année, sa créativité explose et son art s’affine rapidement. Son style devient unique, sensuel, romantique. On pense forcément à The Eve of St. Agnes, La Belle Dame Sans Merci, Ode to a Nightingale et To Automne, élevés aujourd’hui au rang des plus beaux poèmes de langue anglaise.
Alors qu’il rédige Hypérion, son frère décède, et il n’achèvera jamais son poème qui ne sera publiée que des années après sa mort. On estime qu’il vend en tout 200 exemplaires de son vivant, ce qui ne lui permet pas de vivre confortablement. C’est pourquoi, même s’il est fiancé à Fanny Brawne, il y a peu de chances qu’ils se marient un jour.
Il contracte la tuberculose en 1819. Suivant le conseil de son docteur, il part en Italie pour son climat plus chaud et favorable. Mais la maladie le rattrape et il meurt en 1821 après plusieurs mois d’agonie. Il est enterré au cimetière protestant de Rome.

 

À SAVOIR

 
John Keats, fervent admirateur de Shakespeare, est sans aucun doute une des figures majeures de la poésie romantique. Pour certains, il est même le plus grand poète romantique dont l’oeuvre restera malheureusement inachevée. Ses oeuvres connaissent un rayonnement international, son Endymion et son Hypérion, par exemple, ont inspiré les romans de science-fiction de Dan Simmons. Keats a aussi fait l’objet d’un film en 2009, Bright Star, basé sur sa relation avec Fanny Brawne.
La poésie britannique de la fin XVIIIe et début XIXe recourt encore à du vieil anglais les pronoms “ye” “thee” “thy” pour “you” et “your” en sont un exemple flagrant. Le vocabulaire est riche et recherché, la métrique des vers implique une syntaxe complexe. Cette oeuvre s’adresse aux lecteurs possédant au minimum un bon niveau B2 ou un niveau C1.
 
Publication française : éd. Mercure de France, 1910
Traduction : Paul Gallimard
85 pages
 
Livre bilingue avec système d’aide interactif disponible sur l’application Yesbook (Google Play et App Store)
Prix : 3.49€

 

Découvrez le concept Yesbook

 


Catégorie
Anglais